Depuis mon plus jeune âge j’avais le souci de contribuer à un climat relationnel serein. Il me fallut traverser des expériences de vie variées, belles ou complexes.
Le bénéfice de mes expériences personnelles et professionnelles est de croire en mon potentiel de résilience et en mes capacités internes d’évolution vers une autonomie croissante.
Ma vision actuelle de l'autonomie réside dans la capacité à se prendre en charge tout en assumant son interdépendance avec son entourage familial, social, professionnel, sans oublier son monde physique.
Intimement convaincue de l’importance de croître vers l’autonomie pour être acteur de sa vie, j’ai choisi de mettre mon expérience à votre service.
Tout au long de mon parcours professionnel je restais animée par le désir de vous apporter ma contribution à de meilleures relations humaines. Pour ce faire, je considère les séances de travail ensemble comme une co-construction pour atteindre le but escompté.
Parmi mes valeurs, je mets un point d’honneur à vous faire bénéficier d'une écoute attentive, d'une qualité de présence, de la rigueur, des interventions pertinentes et de la créativité.
Pourquoi avoir choisi la libellule comme symbole du lieu ?
La libellule habite deux mondes différents : elle naît de l'eau et vole dans l'air et la lumière.
L'eau est prépondérante dans l'espace "Libelllulle" par la présence de sa petite piscine cocoon.
Quel est le message de la libellule ?
D'après diverses sources, lorsqu'une libellule fait son apparition, elle nous encourage à mieux écouter nos perceptions qui se révèlent d'une acuité efficace.
Elle nous invite à dissiper nos illusions avec lesquelles nous avons tendance à restreindre nos idées et nos actions.
Je t’invite à réfléchir si tu restreins tes idées et tes actions parce que tu t’es bercée d’illusions depuis des années.
Je t’encourage à clarifier les conséquences que portent tes illusions.
Lorsque tu restes dans l’illusion que tu dois te conformer aux attentes des autres, tu affaiblis tes vrais sentiments.
Lorsque tu restes dans l’illusion que la perception des autres vaut mieux que la tienne, tu minimises tes habiletés.
Et lorsque tu t’illusionnes sur les intentions des autres envers toi, tu connais la déception.
Moi, libellule, je t’enseigne à suivre ta vérité personnelle et de cette façon développer ta force intérieure.
Pourquoi "Libelllulle" écrit avec tant d'L (d'ailes) ?
Une libellule porte quatre ailes et son nom s'écrit avec quatre "L".
J'ai choisi de lui en ajouter deux pour la distinguer d'associations qui pourraient porter son nom et surtout pour imiter les mouvements de son vol léger et rapide et de ses nombreuses virevoltes.
En 2006, je faisais l'acquisition d'une bâtisse sur un espace verdoyant. Grâce à de multiples métamorphoses, « Libelllulle » faisait son apparition.
La création de "Libelllulle" avait du sens pour moi.
Il me tenait à coeur d'offrir un espace spécialement dédié aux personnes sensibilisées par leur développement personnel.
Je le voulais convivial et sécurisant proposant des services alliant l'attention portée au corps, au mental et à l'esprit.
Préserver les enfants de tout risque de noyade.
Secrétaire professionnelle, passionnée par l’eau et les sports nautiques dès mon plus jeune âge, en 1981, j’emmenais ma fille âgée de 6 mois aux cours de « bébés-nageurs » afin de la préserver de tout risque de noyade.
Objectif principal de la méthode : permettre à l'enfant d'atteindre son autonomie aquatique.
Ce fut le début de ma reconversion professionnelle. Je m’engageais dans la formation en Hydrobiophélie qui concerne le travail aquatique avec les femmes enceintes, les bébés, les enfants et les adultes.
Se préparer à l’accouchement grâce à l’eau.
Enceinte de ma seconde fille durant ma formation, en 1983, je bénéficiais des bienfaits des séances de Préparation à la Naissance en piscine d’eau chaude. J’ouvrais un nouveau regard sur l’importance de la communication dès la vie intra-utérine et sur l’efficacité de m’être préparée à une naissance plus humaine, plus proche de moi et du bébé.
Objectif principal de la méthode : développer sa capacité à gérer une situation physiquement douloureuse tout en restant en lien avec son bébé.
« La Goutte d’Eau » : développement d’une profession innovante.
En 1985, jeune diplômée en Hydrobiophélie, en collaboration avec deux amis et collègues, nous ouvrions l’une des premières piscines à température d’eau à 32° : « La Goutte d’Eau ». Dès l'ouverture de ce lieu, nous voulions modifier certains aspects de notre pratique.
L’autonomie des enfants dans l’eau en portant attention à son développement psycho-affectif.
Nous étions aux prémices des connaissances concernant l’influence de la vie péri- et prénatale de l’enfant sur sa façon d’interagir lors des séances en piscine. Il nous importait d'axer nos recherches sur la compréhension des comportements de l’enfant durant son apprentissage. Que manifestait-il de ses besoins ? Comment les respecter tout en l'encourageant vers l'autonomie.
La présence dans l’eau du parent accompagnant l’enfant devenait pour nous une évidence. Nous allions collaborer pour les bienfaits de chaque partenaire de la relation.
Une autre vision du processus d’acquisition de l’autonomie aquatique voyait le jour.
Le respect du rythme d’évolution de chaque enfant selon son histoire personnelle prenait sens.
De plus, les parents bénéficiaient d'informations utiles dans la relation avec leur enfant.
Rencontre avec le massage aquatique et le watsu.
Quelques années plus tard, nous rencontrions des professionnels venant de Californie et du Canada.
Nous découvrions l'Aqua-Mouvance (dont le massage aquatique) et le Watsu (Water-Shiatsu).
Un enrichissement porteur pour notre pratique avec les adultes et les femmes enceintes.
Dès les années 1990, j’entrepris de nouvelles formations afin de compléter mes compétences professionnelles :
L'ensemble de ces formations m'ont guidées vers l'envie de créer une façon différente de professer.
Espace Libelllulle | Michèle Jacqmot | Rue Calotte, 12 | 1490 Court-Saint-Etienne | +32 (0)477 998 478 | mjacqmot@skynet.be
Numéro d'entreprise : BE0746.166.461